Le marquage CE

Qu'est ce que Le marquage CE ?

Le marquage C.E est le signe visible qu’un produit satisfait aux exigences de la directive européenne "Produits de construction".

Il permet avant tout de faciliter la libre circulation des produits dans l’espace économique européen en homogénéisant les méthodes d’évaluation de leurs caractéristiques.

Le marquage CE permet également de déclarer les performances essentielles des produits dont celles exigées par les réglementations nationales.

La Directive « Produits de construction »

La DPC régit l’obligation du marquage CE pour tous les produits de construction mis sur le marché dans l’espace économique européen.

Elle est applicable en France au travers d’un décret de transposition (le décret n°92-647 du 8 juillet 1992).

Le marquage CE des portes extérieures

L’arrêté du 20 juillet impose le marquage des portes extérieures pour piétons mises pour la première fois sur le marché, à partir du 1er février 2010.

Cette obligation renvoie à la norme européenne NF EN 14351-1 « fenêtre et portes- norme de produit, caractéristiques de performance » qui s’applique dans notre cas aux blocs extérieurs pour piétons.

 

Cette norme se traduit par :

  • Des essais réalisés par des organismes certifiés (ex : CSTB)
  • Des contrôles de production réguliers
  • Une déclaration de conformité
  • Une information visible et lisible des informations concernant chaque produit C.E.

La DOP (Déclaration de performances)

Le règlement produit de construction (RPC), applicable au 1er juillet, introduit une nouvelle obligation sur le marché des matériaux de construction : la déclaration de performance (DOP). Ce document doit assurer aux consommateurs un accès plus facile aux informations sur les performances des produits de construction.

Les DOP disponibles sur nos marques

application/pdf DOP - Portes d’entrée (467.3 kB)